Galaxia,
un site spatial unique et diversifié

Découvrez les dernières opportunités du secteur !

Un centre d’entreprises relié par fibre optique à la station ESA-ESEC de Redu et abritant un incubateur pour start-up et spin-off

En choisissant de vous installer dans le centre d’entreprises, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans une infrastructure ultramoderne et sécurisée au coeur d’un des plus grands projets architecturaux photovoltaïques d’Europe.

Galaxia implentation Guide
Centre d'entreprise sur le parc Galaxia - Filière spatiale

Un accompagnement professionnel des entreprises

Le coeur du parc d’activités Galaxia est constitué par un centre d’entreprises high-tech de 2 000 m² conçu pour accueillir deux types de sociétés spécialisées dans les applications spatiales :

  1. les sociétés confirmées 
  2. les start-ups et les spin-offs. Ces jeunes sociétés pourront être soutenues par la structure d’incubation Galaxia Space Innovation et accéder à une gamme complète de services d’accompagnement pour leur croissance.
centre-entreprise-5

Une infrastructure ultramoderne et sécurisée

  1. Sécurité pour les personnes et pour les données.
  2. Equipements à la pointe de la technologie :
  • système d’identification,
  • système de contrôle d’accès avec badges magnétiques,
  • électricité produite par des panneaux photovoltaïques (4 400 m²),
  • liaison fibre optique entre le centre d’entreprises Galaxia et la station ESA,
  • liaison fibre optique entre le centre d’entreprises Galaxia et le réseau mondial,
  • connexions internet à très haute performance,
  • salle serveurs de type « Tier 2 data center » complètement pré-installée (standard TIA/EIA-942),
  • double système d’alimentation de secours (panne courte et panne longue).
Centre d'entreprises sur le parc Galaxia dédié au secteur spatial

 Des services et équipements communs

En plus de travailler dans des bureaux entièrement équipés, chaque société hébergée dans le centre d’entreprises bénéficie, pour un montant mensuel unique, de services et équipements communs :

  • accueil,
  • standard téléphonique en cas d’absence,
  • distribution en interne du courrier et des colis,
  • copieur,
  • réservation de salles de réunion,
  • système de sécurité,
  • climatisation de l’air,
  • sanitaires,
  • électricité, eau, etc.,
  • entretien des locaux.
Vue extérieure - Centre d'entreprises sur le parc Galaxia dédié au secteur spatial

Une architecture innovante et durable

  • Le plus grand projet architectural dédié à la production d’énergie solaire en Belgique : intégration d’environ 4 400 m² de panneaux photovoltaïques au bâtiment,
  • La production annuelle s’élève à 313 000 kWh (correspondant à la consommation de 90 ménages) et l’économie de CO2 est estimée à 142,8 tonnes chaque année,
  • Recyclage de l’eau de pluie,
  • Utilisation du bois dans la structure et dans l’habillage extérieur des locaux,
  • Pompe à chaleur air/air …
Incubation dans le secteur spatial - Parc Galaxia
imcubateur-2

Un accompagnement professionnel en matière d’incubation

Au sein du centre d’entreprises, Galaxia Space Innovation (ex-ESA BIC Wallonie Redu) joue le rôle d’incubateur en proposant un programme de soutien aux start-up innovantes exploitant les technologies spatiales afin de développer et créer leur entreprise.

Ces start-up pourront trouver à travers cet incubateur spatial une gamme variée de services :

  • Financement de 50.000 €,
  • Support technique (jusqu’à 80h),
  • Visibilité,
  • Support business.

L’incubation dans le cadre de l’ESA BIC Belgium est prévue pour une durée de un à deux ans. Toutes les communications officielles avec l’ESA s’effectuent en anglais.

Pour en savoir plus : spacesolutions.be ou info.investinluxembourg.be/galaxia-space-innovation

Le Galileo Integrated Logistics Support Centre

En décembre 2017, un bâtiment unique au monde a été inauguré sur le parc d’activités Galaxia à Transinne : le Galileo Integrated Logistics Support Centre (GILSC). Ce bâtiment est mis à disposition de la Commission européenne.

Galileo-P19

Un centre stratégique à l’échelle européenne

Pour rappel, Galileo est l’ambitieux programme qui vise à doter l’Union européenne de son propre système de navigation satellitaire. La disponibilité des services qui en découlera pour les citoyens et les professionnels doit être sans failles. Cet enjeu est garanti au départ d’un réseau de 30 satellites, de 16 stations au sol et de 12 centres.

En mars 2016, en validant la proposition belge d’une implantation du bâtiment « ILS » de Galileo à Transinne, la Commission européenne a décidé de faire du centre spatial Galaxia le point névralgique pour la logistique de ces centres et la maintenance de leurs installations.

IDELUX a ensuite relevé le défi de livrer un bâtiment répondant aux exigences dans les délais impartis.

Galileo-P20

Un centre performant et à la pointe

Ce bâtiment de près de 3 000 m² accueille 30 opérateurs hautement qualifiés de la société Vitrociset ainsi qu’une équipe d’experts de la GSA (GSA pour European Global Navigation Satellite Systems Agency). Le Centre permet d’assurer la pleine opérationnalité de toutes les stations au sol du système Galileo (sites éloignés et européens).

Petit bijou de technologie, il intègre les meilleurs standards actuels au niveau de la connexion fibre optique et de la sécurité (dispositif anti-intrusion, détecteurs de présence, alimentation électrique sécurisée, etc.), une gestion centralisée et contrôlable à distance (température, ouvertures, caméras…) et de très bonnes performances énergétiques (panneaux photovoltaïques, sondes géothermiques, récupération d’eau de pluie, etc.).

Depuis plus de 20 ans, l’Euro Space Center :

  1. sensibilise les jeunes, mais aussi les moins jeunes, aux sciences avec comme thème principal : l’espace. Un parcours spectacle plonge le visiteur dans l’univers de la conquête spatiale. Chaque année, l’ESC accueille des enfants provenant du monde entier, comptabilisant ainsi 40.000 nuitées par an ;
  2. accueille des expositions, des séminaires et des événements (salles de réunions modulables, auditorium d’une capacité de 140 places, cafétéria…).

L’Euro Space Center a subi un relifting complet en 2020 et offre de nouveaux services ! Découvrez notre article consacré à cette modernisation !

Visitez www.eurospacecenter.be

Le développement du centre spatial Galaxia ne s’arrête pas là !

Des travaux d’aménagement du parc vont être poursuivis pour accueillir de nouvelles entreprises spécialisées dans le secteur spatial.

Le parc en cours d’aménagement dispose de 20 hectares de terrains constructibles destinés à l’accueil dans les meilleures conditions d’entreprises de pointe.

Centre d'entreprises sur le parc Galaxia dédié au secteur spatial
Galaxia, parc dédié au secteur spatial en Luxembourg belge

Galaxia, c’est aussi:

L’unique parc d’activités belge dédié aux applications et innovations spatiales

Un pôle spatial avec des leaders mondiaux