Le Centre ESA/ESEC de Redu : un atout de taille !
Ce site fonctionne comme centre de contrôle de satellites de l’ESA et est implanté à Redu depuis 1968.
C’est aussi un centre spatial très polyvalent (télécommunications, observation, navigation) connecté au parc Galaxia par fibre optique.
Dans le cadre de sa nouvelle politique, l’Agence spatiale européenne donne à des sociétés privées l’occasion de bénéficier de nouveaux services qui lui étaient jusqu’alors uniquement réservés. Il s’agit de la mise à disposition d’infrastructures techniques, avec la possibilité d’émission et de réception de données par satellite via une liaison optique sécurisée.
Concrètement, l’ESA offre deux types de services :
1. Ceux liés à la transmission du signal
2. Ceux liés aux équipements de test
Ces services sont fournis par l’ESA au travers de Redu Space Services, la société en charge des opérations de la station au sol depuis 2007, filiale commune créée par SES TechCom et Verhaert Space.
Grâce à son expertise dans le domaine des tests, la station ESA/ESEC de Redu est en charge des tests en orbite (IOT) de l’ensemble de la constellation du programme GALILEO, soit 34 satellites. En rapport avec les nouvelles activités prévues sur le site de Redu, cette station est maintenant appelée « centre de contrôle au sol ESA ».
Par ailleurs, depuis mars 2019, l’ESA a également inauguré son nouveau centre permanent d’apprentissage et de formation sur le site de Galaxia : l’ESA Education Training Centre !
Son ambition : compléter la formation des enseignants et celle des scientifiques, des ingénieurs pour qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins de ce secteur en forte croissance.
Découvrez notre article dédié au sujet : Se former » au spatial » en europe ? c’est à Transinne pardi !