Le pôle Redu-Transinne : entreprises de pointe et qualité de vie

Avoir un diplôme en poche : c’est une chose. Trouver un emploi qui le valorise tout en privilégiant un cadre de vie agréable et loin du stress des grandes villes et des bouchons interminables : c’est un désir qui peut facilement devenir une réalité.

Le pôle Redu-Transinne, situé sur la commune de Libin, présente la particularité de rassembler des entreprises de pointe du secteur spatial dans une environnement naturel et agréable, en plus d’être proche de pôles urbains, culturels et touristiques des plus attrayants.

Un milieu stimulantUne localisation idéaleUne région authentiqueDes conditions de vie exceptionnelles

Un milieu de travail stimulant

170 personnes ont déjà fait ce choix de vie personnelle et professionnelle, et travaillent sur le pôle Redu-Transinne. Vous pourrez y côtoyer des experts internationaux de pointe que ce soit au sein de l’Agence spatiale européenne ou d’entreprises de renom.

Idelux_april_2016-116

Le pôle spatial de Redu-Transinne composé de deux sites :

Optical_Fibre_connection_V4

À Redu

le centre ESA (Agence spatiale européenne)/ESEC (European Space Security and Education Centre) présent dans le Luxembourg belge depuis 1968
redu-transinne

À Transinne

le parc d’activités économiques Galaxia (20 ha) développé par IDELUX dans les années 2000.
Galileo-P19

Galaxia, un concept unique intégrant :

  • un parc d’activités économiques de 20 ha composé de terrains entièrement équipés ;

  • un centre d’entreprises (2000 m²) connecté par fibre optique au centre ESA/ESEC de Redu ;

  • des services d’incubation pour start up labellisés ESA (ESA Space Solutions Belgium) ;
  • un centre de connaissances ;
  • l’Euro Space Center qui a accueilli, en 2018, 53 000 visiteurs de 38 nationalités et 35 000 jours de stage ;
  • le Galileo Integrated Logistics Support Centre (2300 m²). Son but : assurer la pleine opérationnalité de toutes les stations au sol du système Galileo (sites éloignés et européens). Ce projet d’envergure développé par la Commission européenne renforce le rôle du pôle spatial Redu-Transinne sur le plan international.
  • l’ESEC-Galaxia, l’ESA Education Training Centre qui emploie une dizaine de personnes sur le site de Transinne.
    L’ESA Education Training Centre propose diverses activités:

    • l’e-Technology Lab qui forme les enseignants du primaire et secondaire dans les domaines de la robotique et des sciences connexes (20 sessions par an, chacune de 2 à 3 jours et pour 30 professeurs) ;
    • le Training et Learning Facility qui offre aux étudiants universitaires européens, en ingénierie et science, des formations en leur transmettant l’expertise, le savoir-faire et les bonnes pratiques de l’ESA (20 sessions par an, chacune de 4 à 5 jours et pour 30 étudiants universitaires. L’encadrement de ces étudiants est assuré en moyenne par 4 experts par session) ;
    • le CubeSat Support Facility est un centre d’intégration, d’assemblage et de tests de CubeSats éducationnels.

Galileo-P20

Galaxia, un lieu propice à la création d’entreprise

Le parc d’activités Galaxia a aussi pour vocation d’accueillir des start up. Outre le fait de travailler dans un environnement motivant, le parc bénéficie d’infrastructures ultramodernes et sécurisées ainsi que d’une cantine. Il possède également de nombreuses places de parking ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Quitter la ville pour créer son entreprise dans une région plus rurale peut en effrayer certains. Mais c’est sans compter sur l’expérience de l’Agence de Développement économique et durable de la province de Luxembourg (IDELUX), qui accompagne l’entrepreneur audacieux en lui offrant des services sur mesure. Depuis plus de 50 ans, IDELUX est l’incontournable acteur du paysage économique de la province de Luxembourg qui met son expérience du domaine spatial (entre autres) au profit des entreprises naissantes dans le secteur.

Une localisation idéale

Le pôle Redu-Transinne est en constante évolution, dédié exclusivement au domaine spatial, idéalement situé, en bordure de l’axe principal qui traverse la Belgique, l’autoroute E411. À Libin, on ne connaît pas le stress des heures de pointe. Facilement accessible, à moins de 40 minutes de Namur ou d’Arlon, c’est un cadre de travail privilégié. Peu de trafic et un temps de trajet réduit pour rejoindre son bureau, aussi bien pour ceux qui habitent en ville que pour ceux qui l’ont fuie pour échapper à la pollution et aux loyers exorbitants. À l’envers du trafic, à l’envers des bouchons … c’est un luxe. C’est aussi la facilité de se rendre à un concert au WEX de Marche-en-Famenne ou à un spectacle à Namur rapidement du fait de la fluidité du trafic.

Commune de Libin avec le Pôle Redu-Transinne
La ville de Redu-Transinne

Une région authentique

Au centre de la province de Luxembourg, Redu-Transinne est un point de départ idéal pour une région qui regorge d’attractions touristiques et culturelles (Musée Mudia récemment ouvert à Redu), de pistes de trail ou de VTT, de centres sportifs, de festivals de théâtre et de musique reconnus qui accueillent des personnalités de nombreux pays du monde (Chassepierre, Gaume Jazz, le Festival du rire de Rochefort, etc.), de lieux de mémoire (Bastogne, cœur de La Bataille des Ardennes), d’endroits naturels à découvrir (le Tombeau du géant, le Bois des légendes ardennaises), de produits du terroir à savourer. Il se passe toujours quelque chose dans la région.

Les villages ardennais typiques comme Redu (reconnu mondialement comme « Village du livre ») sont des lieux de balades et de découvertes gastronomiques.

L’authenticité est au rendez-vous.

Des conditions de vie exceptionnelles

À Redu-Transinne, le coût de l’immobilier est moindre et la qualité de l’air bien meilleure qu’à Bruxelles ou à Liège. Pour les jeunes couples qui veulent créer une famille, acquérir une maison avec jardin est réalisable. Vivre au calme, échapper à l’insécurité de plus en plus présente dans les grands centres, tout en bénéficiant de toutes les facilités du monde moderne est un plus enviable.

maison-cle-sur-porte-tpalm-5

Actualités