Le Terminal Container Athus (TCA), premier port sec de Belgique

Le Terminal Container Athus (TCA), le plus grand port sec de Belgique, assure le transport terrestre de containers maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord (Anvers – Rotterdam- Zeebrugge) et et la région Sarre-Lorraine-Luxembourg.

IDELUX Développement collabore avec le TCA pour mettre au point de nouveaux produits permettant d’accroître les mouvements du Terminal, et de définir sa stratégie de développement.

A lire : Le TCA, la porte maritime pour la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg !

Le Terminal Container Athus en quelques chiffres

  • Surface : 18 hectares,
  • Capacité maximale : 120 000 conteneurs/an,
  • 150 camions par jour,
  • Trains par jour : 6.

De vastes infrastructures 

  • 160 000 m² de terminal à containers représentant une capacité de stockage de plus de 5 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds),
  • 4 000 m de voies ferrés permettant le traitement simultané de 6 trains sur le Terminal,
  • 18 000 m² d’entrepôts logistiques complètement équipés dont 4 500 m² sous pont de 32 T.

Des équipements complets

  • 3 portiques sur pneumatiques guidés par GPS,
  • 6 grues Reach Stakers d’une capacité de 35 tonnes,
  • 1 grue pour conteneurs vides,
  • 3 portiques RTG,
  • 4 chariots élévateurs de 3 à 25 T équipés de pinces de retournement, éperons latéraux, éperons à tubes, pinces à coil…,
  • 2 locomotives rail/route,
  • 2 ponts roulants,
  • une locomotive de manœuvre pour gérer la portion de trajet entre la gare d’Athus et le Terminal.

Une zone de chalandise de 300 km sur trois régions

  • la Lorraine belge, la Lorraine française et l’Alsace,
  • le Grand-Duché de Luxembourg,
  • les régions allemandes de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat,
  • une perspective rendue possible grâce aux fonds FEDER : relier la gare d’Athus au réseau ferroviaire français à hauteur de Mont-Saint-Martin dans le but de développer de nouvelles liaisons ferroviaires vers les terminaux français (Strasbourg, Lyon, Metz…) et le sud de l’Europe. Découvrez sur le sujet notre article de blog : « Relier les ports de la mer du nord à ceux de la méditerranée, ça passe par le Luxembourg belge ! « .
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