Un centre d’entreprises relié par fibre optique à la station ESA-ESEC de Redu et abritant un incubateur pour start-up et spin-off
En choisissant de vous installer dans le centre d’entreprises, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans une infrastructure ultramoderne et sécurisée au coeur d’un des plus grands projets architecturaux photovoltaïques d’Europe.

Un accompagnement professionnel des entreprises
Le coeur du parc d’activités Galaxia est constitué par un centre d’entreprises high-tech de 2 000 m² conçu pour accueillir deux types de sociétés spécialisées dans les applications spatiales :
- les sociétés confirmées
- les start-ups et les spin-offs. Ces jeunes sociétés pourront être soutenues par la structure d’incubation Galaxia Space Innovation et accéder à une gamme complète de services d’accompagnement pour leur croissance.

Une infrastructure ultramoderne et sécurisée
- Sécurité pour les personnes et pour les données.
- Equipements à la pointe de la technologie :
- système d’identification,
- système de contrôle d’accès avec badges magnétiques,
- électricité produite par des panneaux photovoltaïques (4 400 m²),
- liaison fibre optique entre le centre d’entreprises Galaxia et la station ESA,
- liaison fibre optique entre le centre d’entreprises Galaxia et le réseau mondial,
- connexions internet à très haute performance,
- salle serveurs de type « Tier 2 data center » complètement pré-installée (standard TIA/EIA-942),
- double système d’alimentation de secours (panne courte et panne longue).

Des services et équipements communs
En plus de travailler dans des bureaux entièrement équipés, chaque société hébergée dans le centre d’entreprises bénéficie, pour un montant mensuel unique, de services et équipements communs :
- accueil,
- standard téléphonique en cas d’absence,
- distribution en interne du courrier et des colis,
- copieur,
- réservation de salles de réunion,
- système de sécurité,
- climatisation de l’air,
- sanitaires,
- électricité, eau, etc.,
- entretien des locaux.

Une architecture innovante et durable
- Le plus grand projet architectural dédié à la production d’énergie solaire en Belgique : intégration d’environ 4 400 m² de panneaux photovoltaïques au bâtiment,
- La production annuelle s’élève à 313 000 kWh (correspondant à la consommation de 90 ménages) et l’économie de CO2 est estimée à 142,8 tonnes chaque année,
- Recyclage de l’eau de pluie,
- Utilisation du bois dans la structure et dans l’habillage extérieur des locaux,
- Pompe à chaleur air/air …
Le Galileo Integrated Logistics Support Centre
En décembre 2017, un bâtiment unique au monde a été inauguré sur le parc d’activités Galaxia à Transinne : le Galileo Integrated Logistics Support Centre (GILSC). Ce bâtiment est mis à disposition de la Commission européenne.

Un centre stratégique à l’échelle européenne
Pour rappel, Galileo est l’ambitieux programme qui vise à doter l’Union européenne de son propre système de navigation satellitaire. La disponibilité des services qui en découlera pour les citoyens et les professionnels doit être sans failles. Cet enjeu est garanti au départ d’un réseau de 30 satellites, de 16 stations au sol et de 12 centres.
En mars 2016, en validant la proposition belge d’une implantation du bâtiment « ILS » de Galileo à Transinne, la Commission européenne a décidé de faire du centre spatial Galaxia le point névralgique pour la logistique de ces centres et la maintenance de leurs installations.
IDELUX a ensuite relevé le défi de livrer un bâtiment répondant aux exigences dans les délais impartis.

Un centre performant et à la pointe
Ce bâtiment de près de 3 000 m² accueille 30 opérateurs hautement qualifiés de la société Telespazio Belgium ainsi qu’une équipe d’experts de EUSPA (European Union Space Programme Agency). Le Centre permet d’assurer la pleine opérationnalité de toutes les stations au sol du système Galileo (sites éloignés et européens).
Petit bijou de technologie, il intègre les meilleurs standards actuels au niveau de la connexion fibre optique et de la sécurité (dispositif anti-intrusion, détecteurs de présence, alimentation électrique sécurisée, etc.), une gestion centralisée et contrôlable à distance (température, ouvertures, caméras…) et de très bonnes performances énergétiques (panneaux photovoltaïques, sondes géothermiques, récupération d’eau de pluie, etc.).