Découvrez les dernières opportunités du secteur !
Un cyber range de pointe pour des formations immersives
Le cyber range est une plateforme de simulation qui permet de créer une réplique virtuelle réaliste du système d’information d’une infrastructure. L’outil a été conçu par Nexova. Il offre un environnement interactif et sécurisé où les utilisateurs peuvent :
Chercheurs, professionnels, entreprises et institutions, venez vous former dans notre Cyber Range ! Nous vous y offrons une opportunité unique d’anticiper les menaces de demain.
Apprenez dans un environnement réaliste et sécurisé

Pour comprendre les menaces, pouvoir y répondre avec rapidité et précision, tester régulièrement vos processus internes, nous vous proposons de vous entraîner sur des infrastructures virtualisées, en toute sécurité, sans risque de compromettre les environnements réels. Et cela, grâce au cyber range d’IDELUX à Transinne.
Il opère la solution d’émulation CITEF ®, une technologie brevetée par Nexova, ce qui en fait un espace d’entraînement sécurisé et réaliste, pour entraîner les équipes à faire face aux attaques cyber.
Le cyber range d’IDELUX présente des capacités avancées de simulation avec de nombreuses possibilités en termes de formation. Les scénarios de cyber-attaques peuvent être facilement créés pour combiner à la fois des actifs virtuels et physiques. Cela permet de visualiser concrètement l’impact réel d’une cyberattaque sur une centrale électrique ou une ligne ferroviaire, par exemple.
Vivez une expérience immersive d’une gestion de crise cyber
Au-delà de la technique, une cyberattaque est aussi une épreuve humaine et organisationnelle. C’est pourquoi IDELUX propose, en complément, un simulateur de crise, qui plonge les décideurs et les équipes de gestion de crise dans une expérience immersive.
Par des effets sonores, visuels et des mises en situation dynamiques, les participants ressentent la pression d’une attaque en temps réel. Cela permet de tester la coordination, la prise de décision, la communication de crise et l’efficacité des chaînes de commandement.
Rejoignez-nous pour tester la résilience de votre infrastructure informatique et celle de vos équipes !

Le laboratoire « Gilles Brassard » : vers une cybersécurité invulnérable

Le Laboratoire « Gilles Brassard » de cryptographie quantique, conçu par Thales Belgium, offre quant à lui un espace dédié aux chercheurs, ingénieurs et experts pour développer des solutions novatrices de sécurisation des communications numériques en exploitant les concepts de la physique quantique.
Il est mis à disposition des institutions et entreprises qui porteront l’ambition de participer à la protection quantique « QKD » de l’Europe.
Il est équipé :
En utilisant les principes avancés de la mécanique quantique, ce laboratoire vise à renforcer la résilience des systèmes de cybersécurité modernes, bénéficiant ainsi à des secteurs critiques comme la défense, la finance, la santé et les infrastructures critiques.
En partenariat avec tout un écosystème (universitaires, industriels, laboratoires et centres de recherche…), le Laboratoire Gilles Brassard se distingue par une collaboration interdisciplinaire, dynamique et un échange constant d’idées, favorisant une innovation continue.
Il déploie le protocole BB84, référence mondiale en sécurisation des données. C’est donc tout naturellement que notre laboratoire porte le nom du professeur canadien Gilles Brassard (Université de Montréal), pionnier de la cryptographie quantique et co-créateur du protocole BB84.
Participez à la protection quantique « QKD » de l’Europe, rejoignez le Centre Cybersécurité IDELUX, un environnement unique, au cœur de l’Union européenne !